Visiter le Maroc, c’est également profiter de sa gastronomie diversifiée et riche !
En effet, la cuisine marocaine est sans pareil. Ce mélange de saveurs est surprenant et très apprécié. La gastronomie marocaine fusionne les influences marocaines, méditerranéennes et africaines, caractérisée par des saveurs prononcées, des décorations colorées et une abondance d’épices locales.
Lorsque vous êtes au Maroc, surtout si vous interagissez avec les locaux, vous serez souvent invité à manger. Un conseil : ne refusez jamais de la nourriture au Maroc. En effet, l’hospitalité est souvent exprimée par la nourriture dans ce pays.
Les plats marocains variés et riches en saveurs
Elle est caractérisée par la variété de ses plats issus de la cuisine berbère, avec des influences arabes, juives et andalouses. La gastronomie marocaine est un mélange de traditions, grâce aux nombreuses civilisations qui ont marqué l’histoire du Maroc.
Des ingrédients tels que le safran, la menthe, le cumin et le paprika sont utilisés dans les plats marocains. Ces épices confèrent aux aliments leur saveur distincte.
Bien que la cuisine marocaine partage certains aspects avec les cuisines des pays voisins, elle a réussi à rester originale et à maintenir son identité culturelle unique. En 2015, WorldSIM l’a classée comme la deuxième meilleure cuisine du monde.
Vous vous verrez souvent offrir du thé à la menthe pour accompagner votre repas dans les restaurants marocains. Il se marie bien avec la plupart des plats marocains.
Les plats marocains variés et riches en saveurs
La cuisine marocaine propose un ensemble diversifié de plats, notamment le couscous, le tajine (un ragoût souvent décoré de fruits secs), la pastilla (une tourte enrichie d’amandes et de noix), le méchoui (agneau rôti à la broche) et les briouats (petites pâtisseries triangulaires farcies de viande ou de poisson).
De plus, il existe d’autres plats typiquement marocains : le tajine mrouzia, la tangia marrakchie, la soupe appelée harira, le baddaz, la tagoulla (bouillie de farine d’orge), la seffa, la salade marocaine ou la salade d’orange parfumée à la cannelle.
Les principaux ingrédients de la cuisine marocaine incluent divers légumes, lentilles, haricots blancs et fèves, utilisés notamment dans la préparation de la bessara, ainsi que du poisson, avec une préférence notable pour les sardines.
L'huile d'olive : un composant essentiel de la gastronomie marocaine
Les Marocains valorisent l’huile d’olive pour son goût et ses bienfaits pour la santé, c’est pourquoi nous investissons beaucoup dans la culture des oliviers, la transformation des produits oléicoles et leur distribution tant au niveau national qu’international.
Les olives et l’huile d’olive sont utilisées dans de nombreux plats traditionnels marocains. L’une des façons les plus populaires de consommer les olives est de les farcir avec une variété de garnitures telles que des amandes, de l’ail ou du fromage.
Le thé à la menthe marocain
Le thé marocain ou le thé à la menthe est une boisson ayant une longue histoire au Maroc. Il est composé de thé vert, de feuilles de menthe et de sucre. Servir cette boisson à base de thé vert est considéré comme une forme d’art au Maroc, les serveurs faisant preuve de leur savoir-faire en versant la boisson de haut.
Quelques-uns des plats marocains les plus célèbres :
Couscous :
Certainement le plat marocain le plus célèbre et également l’un des plats traditionnels. Le couscous est fait à partir de farine de grain de blé ou de maïs et se mange à la cuillère ou à la main. Il est cuit à la vapeur et incorporé avec de la viande, des légumes verts, du beurre de lait et du sucre fin.
Zaalouk :
Il comprend également des aubergines grillées frites dans des huiles et des poivrons doux rôtis, des tomates fraîches et de l’ail, qui rendent ce plat marocain favori. En salade d’hiver, il est souvent servi en entrée car les Marocains préfèrent les salades chaudes aux salades froides.
Gueddid :
Au lieu d’être trempé dans de l’eau, le gueddid est conservé en séchant le bœuf et l’agneau soit au soleil, soit en les brûlant sur du charbon de bois. Dans de nombreux pays, les cultures anciennes ont utilisé ces méthodes pour conserver la viande et cela a également influencé d’autres cultures.
Pieds de mouton :
Ils sont farcis avec des épices chaudes et du houmous chaud. Le bouillon a un goût d’ail et de vinaigre et contient une grande quantité de graisses, de protéines et de nutriments.